Aller de l'avant !

Aller de l’avant !
Vous l’avez constaté, et sans jeter la pierre à l’un ou à l’autre, alors que sur le fond nous avons tous les mêmes doléances et les mêmes objectifs, nous avons quelquefois des difficultés à parler et agir de concert. C’est valable pour le MPC comme pour d’autres. Ces difficultés sont durement ressenties par ceux qui ont mis en nous l’espoir de faire changer leur situation.
Quelles qu’en soient les causes – et ce n’est pas toujours simple-, nous devrons tôt ou tard aplanir nos différends et mettre de côté ce qui peut nous séparer.
Car les collègues attendent bien plus de nous. Nous devons être une force de combat, mais nous devons également être une force de proposition et aller de l’avant.
Nous pensons entre autres que l’une des façons de faire avancer les choses, c’est de remettre l’ensemble du système à plat au sein d’états-généraux de la Police réunissant toutes les parties concernées et dans lesquels les collectifs de policiers en colère auraient leur place et une voix au chapitre. Il ne s’agirait pas là de vagues réunions à la sauvette au résultat incertain, mais d’un symposium au plus haut niveau.
Avec, nous l’espérons, le soutien de l’ensemble des collectifs de policiers en colère, nous allons lutter pour obtenir ces états-généraux.
Pour cela, nous avons commencé un travail de fond, que chaque structure départementale ainsi que les collectifs de policiers en colère pourra s’affranchir. La préparation de cette action a nécessité un travail considérable que nous avons effectué avec l’aide de nos comités locaux. Il s’agit d’une proposition d’action commune qui se nomme – Livre Blanc – Cette action ne se fera sous l’égide de personne (ou de tous), visant à obtenir l’organisation de ces états-généraux.
Nous espérons ainsi donner un signe fort de notre volonté d’agir en commun avec tous ceux qui le souhaitent, sans que qui que ce soit ne se sente obligé de se rallier au MPC et réciproquement.
Inversement, nous sommes prêts à nous associer à toute démarche qui nous serait proposée pour peu qu’elle aille dans le sens de l’intérêt commun.
Dans l’attente du résultat de la concertation du 7 et 8 janvier prochain, MPC avance …